Du 19 au 21 juin 2013, il s’est tenu à N’SA Hôtel à Grand-Bassam, la 3ème session de formation organisée par la Direction des marchés publics en partenariat avec le Programme Appui Ciblé (PAC) de la Banque Africaine de Développement en faveur de la Côte d’Ivoire à l’intention Directeurs financiers et Responsables des services marchés des Etablissements Nationaux Publics (EPN), sur le thème « Gestion des marchés par les Etablissements Publics Nationaux : rôles et responsabilités des acteurs »
Ce séminaire de formation avait pour objectif le renforcement des capacités des acteurs marchés des EPN en matière de procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.
La cérémonie a été présidée par M. BROU Yao Paul, Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques à la Direction des marchés publics (DMP), représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, en présence de M. KONAN Paulin, Secrétaire général adjoint chargé des Etudes et de la Définition des Politiques à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), représentant le Président de cette institution.
Cette session de formation a été animée par les experts de la DMP et de l’ANRMP, à l’intention des Directeurs des Affaires Administratives Financières et Responsables marchés des EPN. Elle s’est articulée autour des modules suivants :
➢ Module 1 : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics
➢ Module 2 : Expression des besoins
➢ Module 3 : Modes et procédures de passation des marchés publics
➢ Module 4 : Appropriation du dossier d’appel d’offres
➢ Module 5 : Processus d’attribution d’un marché public
➢ Module 6 : Eléments de validité d’un marché public
➢ Module 7 : Suivi d’exécution d’un marché public
➢ Module 8 : Gestion électronique des marchés publics
➢ Module 9 : Mécanisme de régulation des marchés publics
➢ Module 10 : Gestion du contentieux des marchés publics par l’ANRMP
➢ Module 11 : Ethique et déontologie dans les marchés publics
➢ Module 12 : Sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics
Les travaux en ateliers ponctués de cas pratiques et échanges ont permis aux participants de s’approprier pleinement les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.
Une photo de famille a mis un terme à la session de formation.