Actualités

20 Fév 2025

Partenariats Public-Privé : l’ARCOP lance une étude diagnostique de l’environnement des PPP en Côte d’Ivoire

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), ex-ANRMP, a organisé le mardi 18 février 2025 un atelier de lancement de l’étude diagnostique de l’environnement des Partenariats Public-Privé (PPP) en Côte d’Ivoire, en vue de la transposition de la Directive de l’UEMOA sur les PPP. Afin d’offrir un large écho à cette initiative, l’ARCOP a invité à cet évènement les représentants des ministères, les représentants des structures techniques et les représentants des sociétés délégataires de service public. Cette étude a pour objectif d’élaborer un rapport diagnostic et un projet de texte de loi sur les PPP dans l’ordre juridique interne de notre pays.

Cette étude a pour objectif d’élaborer un rapport diagnostic et un projet de texte de loi sur les PPP dans l’ordre juridique interne de notre pays.

Afin d’offrir un large écho à cette initiative, l’ARCOP a invité à cet évènement les représentants des ministères, les représentants des structures techniques et les représentants des sociétés délégataires de service public.

Au cours de leur présentation, les membres du Groupement des cabinets BPL PROJECT EXPERTS SAS/ESPELIA/EY SOCIETE D’AVOCATS, sélectionné pour réaliser la mission, ont présenté à l’assistance la méthodologie, des livrables attendus, les documents à collecter, ainsi que le calendrier des rencontres.

A la suite de la présentation, les échanges se sont déroulés autour d’un panel, animé par Messieurs BIEUPOUDE Pascal, Coordonnateur local du Groupement, ORIOU Jean-Sébastien, Chef de mission du Groupement et SOUMAHORO Kouity, Directeur du Département Définition des Politiques et Formation en qualité de modérateur.

Au terme de la présentation, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ARCOP, s’est réjoui de l’organisation d’une telle initiative, qui illustre les progrès déterminants réalisés par notre pays dans la transposition des Directives de l’UEMOA. Il a également rappelé la compétence de l’ARCOP en matière des PPP, affirmée par l’Ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018, portant création et fonctionnement de l’ANRMP, et réaffirmée par l’Ordonnance n°2025-32 du 15 janvier 2025, qui détermine les attributions, l’organisation, la composition et le fonctionnement de l’ARCOP.

Poursuivant, le Secrétaire Général a indiqué toute l’importance de cette étude lancée en collaboration avec le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, en ce sens qu’elle fournira des données précieuses sur l’état actuel des PPP dans notre pays. Il a conclu en appelant tous les acteurs impliqués à une synergie d’action, afin de construire un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire grâce aux PPP, moteur essentiel de développement durable et inclusif.

Retour en haut

Entrez les informations de connexion fournies lors de la création de votre compte.